bel ouvrage # 2

Salon pensé comme une exposition, Bel Ouvrage présente, du 
8 au 10 septembre 2025, design de collection et œuvres d’art en édition, dans les salons et jardins du Palais Abbatial. Un lieu patrimonial secret à découvrir au cœur de Saint-Germain des prés.

Manifestation fondée en 2019 par Carole de Bona, Bel Ouvrage célèbre les savoir-faire d'exception à travers une sélection d’objets, mobilier et œuvres d’art. Des pièces de haute facture signées d’une vingtaine de créateurs, chacun y présentant de une à quatre de ses créations. À un traditionnel salon organisé autour de stands, est ici préféré le principe d'une exposition ; un parcours immersif et poétique ou les pièces dialoguent librement entre elles dans une scénographie conçue par Vincent Dupont-Rougier.

Un concept de salon-exposition

Manifestation fondée en 2019 par Carole de Bona, Bel Ouvrage célèbre les savoir-faire d'exception à travers une sélection d’objets, mobilier et œuvres d’art. Des pièces de haute facture signées d’une vingtaine de créateurs, chacun y présentant de une à quatre de ses créations. À un traditionnel salon organisé autour de stands, est ici préféré le principe d'une exposition ; un parcours immersif et poétique ou les pièces dialoguent librement entre elles dans une scénographie conçue par Vincent Dupont-Rougier. Bel Ouvrage investit le Palais Abbatial, non-contente d'occuper les salons en étage de cette adresse historique, l'exposition prend également ses aises en les jardins de 300 m2

Des savoir-faire modernisés

L'opportunité est donnée de découvrir et d’acquérir les réalisations de créateurs s’exprimant à travers une pratique artisanale allant de l’ébénisterie à la fonderie en passant par la céramique. C’est en sortant des schémas établis, en adaptant des techniques ancestrales afin de répondre aux modes de vie d’aujourd’hui que les savoir-faire traditionnels gagnent une modernité nouvelle. Sont présents cette édition des signatures comme l’architecte d’intérieur Tristan Auer, le designer Olivier Gagnère ou encore le plasticien Philippe Hiquily (1925-2015), tout comme des talents en devenir tels que le sculpteur Fabien Barrero-Carsenat ou l'ébéniste Alexandre Labruyère. Autre singularité propre à Bel Ouvrage, la manifestation se clôture par une vente aux enchères caritative au bénéfice de We are here Venice - organisation dédiée à la conservation de la cité lacustre.

Un lieu historique secret à découvrir

Après avoir été accueillis à l’hôtel Meurice, en l’Orangerie du Sénat, Bel Ouvrage investit cette rentrée un lieu inédit, tout aussi prestigieux, le très secret Palais Abbatial de St Germain des Prés. Érigé au XVIe siècle, ce bâtiment attenant à l'abbaye, demeure précepteur l'architecture mêlant brique et pierre. Rarement ouvert au public, ce pavillon à la façade et l'escalier d'honneur classés, se démarque par son fronton sculpté d'un personnage allégorique ornementé de cornes d'abondance. Non content d’investir un salon de réception étage, l'exposition occupe également le jardin clos où sont présentées des œuvres sculpturales. Ce lieu chargé d'histoire, écrin aux créations les plus contemporaines, ouvre ses portes, les temps de la Paris Design Week, au grand public.

Palais Abbatial – 3, rue de l’Abbaye, 75006 Paris

Entrée Libre

Dates et horaires

08, 09 et 10 septembre 2025 de 10h à 21h