Maxence de Bagneux

Portrait - Maxence de Bagneux

Maxence de Bagneux

Designer

Maxence de Bagneux développe depuis plusieurs années une lecture de l’architecture et de l’objet à travers le prisme de la sculpture.

Son travail est le fruit d’une réflexion utile à l’art. Puisant son inspiration de ses nombreux voyages en Asie , Maxence de Bagneux propose des sculptures d'usage. « faire de son quotidien une oeuvre d’art »

Avec sa nouvelle pièce / ELÉPHANT /, Maxence de Bagneux pose un regard à la fois synthétique et contemporain sur une architecture ancestrale.

C’est lors d’une des ses nombreuse visites en Inde qu’il découvre les écuries d'éléphants, du / Fort Rouge / de l’Uttar Pradesh. .

Les anneaux de grès rouge, ( utilisés jadis pour accrocher les éléphants ) , vont attirer tout particulièrement son attention, il sait à ce moment là qu’une pièce naîtra de cette rencontre. 23 ans et quelques croquis plus tard / ELEPHANT / voit le jours.

Sculpture d'argile rouge , elle est le fruit de plusieurs années de recherches et d'apprentissages dans le savoir faire ancestral de la céramique. ses lignes pures , son architecture, sa texture son le socle d’un art porteur, tantôt historique , tantôt physique. à la frontière de l’oeuvre et de l’objet.