Photo : Alexis Armanet

  • Sortir du déclaratif

    Pas de green storytelling, pas de fétichisation du geste.

  • Défendre un design projectuel

    Chaque pièce incarne une pensée, une recherche, un contexte.

  • Design post-industriel

    Hybride, technique, sensible, global.

  • Privilégier l’expérience

    Ni foire ni vitrine : mais un espace de relation.

VISION EN 4 POINTS

Bel Ouvrage explore un design qui dépasse les récits déclaratifs autour de l’artisanat ou de l’industrie en promouvant des pratiques projectuelles, expérimentales et contextuelles.

Photo : Alexis Armanet

RÉCITS CONTEMPORAINS

Bel Ouvrage est une scène curatoriale indépendante dédiée au design contextuel, à la recherche matérielle et à la création contemporaine. Fondé en 2019 par Carole de Bona, le projet développe des expositions qui relient œuvres et architecture, pratiques et récits, disciplines et temps présent.

Cette approche se manifeste par une attention rigoureuse aux contextes d’exposition, où chaque pièce se déploie sur les plans spatial, perceptif et conceptuel. Les dispositifs ainsi conçus favorisent une expérience sensible et immersive du visiteur.

Portée par une vision non déclarative et tournée vers le design de demain, Bel Ouvrage s’adresse aux collectionneurs, architectes d’intérieur, institutions, galeries et mécènes en quête de démarches singulières et de narrations exigeantes.

Chaque projet - installations patrimoniales ou collaborations institutionnelles - est conçu comme une situation à vivre, plutôt qu’une exposition à visiter. À rebours des formats standardisés, l’approche privilégie la justesse, la relation et la pertinence.